Collection théâtre

Un Joyau Fantasque et Debridé!

Bravo! C’est divertissant, fin, léger, jouissif, intelligent, avec de multiples références à leurs oeuvres les plus connues.

Bien des jeunes n’en reviendraient pas de l’audace de ces trois créateurs espagnols éclatés.

« On devrait faire circuler cette production dans tous les cégeps de la province. »

MARKÉ, VOX MONTRÉAL / DES ARTS, 20 février 1997

Le miel est plus doux que le sang

VLB éditeur, 1998
Texe de Simone Chartrand et Philippe Soldevila

Cette pièce, dont l’action se déroule à Madrid entre 1919 et 1923, reprend le titre d’un tableau de Salvador Dalí, oeuvre de jeunesse qui porte les traces d’une rencontre explosive: celle du peintre avec le futur cinéaste Luis Buñuel et Federico García Lorca, futur poète et dramaturge. Dans une Espagne en proie à un vent d’anarchie et d’agitation, les trois génies en gestation font la rencontre de leur muse, un personnage fictif et surréaliste du nom de Lolita. Cette chanteuse de cabaret marque les trois protagonistes qui décident alors de refaire le monde à leur manière.

Fictions biographiques • Trilogie acadienne
PUBLICATIONS

L'incroyable légèreté de Luc L.

Dramaturges Éditeurs 2020
Texte de: Luc Leblanc, Pierre Guy Blanchard,
Christian Essiambre et Philippe Soldevila

Après Le long voyage de Pierre-Guy B., les mêmes créateurs se retrouvent ici pour accueillir dans leur confrérie un nouveau venu qui, selon l’expression consacrée, n’a pas besoin de présentation en Acadie. Et la question que se poseront ses camarades de scène, justement, s’ancrera à ce constat : pourquoi, malgré son immense talent et son charisme hors du commun, Luc L. a-t-il besoin « d’être présenté » dès qu’il quitte son coin de pays ? Pourquoi ne le connaît-on pas déjà, « ailleurs » ?

couverture du livre : Le long voyage de Pierre-Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Dramaturges Éditeurs 2016
Texte de: Pierre Guy Blanchard, Christian Essiambre,
et Philippe Soldevila

Après la pièce coup de cœur de Christian E., le duo de créateurs Philippe Soldevila et Christian Essiambre signe, avec Pierre Guy Blanchard, une seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes. Une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié, autour de la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. Un éloge à ce qu’il y a de plus authentique en nous.

PUBLICATIONS

Les trois exils de Christian E.

Dramaturges Éditeurs 2013
Texte de Christian Essiambre et Philippe Soldevila

La première création faisant partie d’une trilogie, vouée à une recherche sur l’écriture de fiction biographique. Une histoire rocambolesque de Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit village de McKendrick, dans le Nord du Nouveau-Brunswick. Dans ce paradis perdu, les voisins sont des personnages plus grands que nature et tous les mauvais coups sont permis. C’est là que l’imaginaire de notre Acadien prend son appui pour fabriquer les héros de sa vie.

théâtre jeune public

Trilogie d’une émigration Pièce de théâtre pour enfants de 8 ans et plus
couverture du livre : Le long voyage de Pierre-Guy B.

Conte du soleil

Dramaturges Éditeurs 2019
Texte de Philippe Soldevila

Après Conte de la neige, Philippe Soldevila boucle cette trilogie d’une émigration, générationnelle, qui nous aura fait voyager de l’Espagne au Québec, de 1919 à 2019.  Par des instants de mémoire laissés sur des pages manuscrites, nous traversons un siècle, visitons deux continents et rencontrons trois membres d’une même famille que quatre générations séparent.

couverture du livre : Le long voyage de Pierre-Guy B.

Conte de la neige

Dramaturges Éditeurs 2016
Texte de Philippe Soldevila

Le jeune Octavio, né à Québec de parents immigrants, passe des moments difficiles à l’école. Le sentiment d’exclusion semblent l’affecter.  Heureusement, Octavio a une grand-mère, Neus, qui, tout en regardant tomber la neige et en évoquant le pays du soleil qu’elle a quitté, l’aide à construire sa propre identité.

couverture du livre : Le long voyage de Pierre-Guy B.

Conte de la lune

Dramaturges Éditeurs 2009
Texte de Philippe Soldevila
D’après une nouvelles de Pere Calders

Un matin d’été en 1940, dans un petit village des pays catalans, alors que Joan Casesnoves- Durante, âgé de dix ans, se réveille avec un mot en bouche, une fabuleuse invention. Un mot totalement absent du dictionnaire. Un mot auquel Joan veut absolument attribuer un sens.

Articles parus dans la  Revues Jeu

(1987 à 2019)

Bien avant le selfie Don Quichotte, Jeu, Revue de théâtre #171, p. 20-25,
Philippe Soldevila (2019) – Jeu – erudit.org

Pour un projet de loi sur le théâtre, Jeu, Revue de théâtre #124, p. 152-159
Philippe Soldevila (2007) – Jeu – erudit.org

En cas d’urgence : ne quittez pas, Jeu, Revue de théâtre #77, p. 59-65
Théâtre Sortie de Secours (1995) – Jeu – erudit.org

De l’architecture au théâtre : entretien avec Jacques Lessard, Jeu, Revue de théâtre #52, p. 31-38, Philippe Soldevila (1989) – Jeu – erudit.org

Magie et mysticisme : comment (ne pas) expliquer l’inexplicable, Jeu, Revue de théâtre #45, p. 171-176, Philippe Soldevila (1987) – Jeu – erudit.org

PUBLICATIONS